Comment faire financer ma formation ?

Tu es entrepreneur, étudiant ou chômeur en recherche d’emploi ? Tu as un projet de formation en informatique mais tu n’as pas les moyens de le financer par toi-même ? Pas de panique. Sache qu’en France, nous avons la chance d’avoir une infinité de dispositifs pouvant t’aider à réaliser ton rêve à travers le financement partiel ou complet de ta formation. Mais, avant de te lister ces organismes, je voudrais d’abord te préciser qu’en cas de besoin, les conseillers de want-school sont aussi là pour t’accompagner dans tes démarches administratives : la constitution et le dépôt du dossier.

Quels sont les dispositifs ?

Pour se faire financer une formation : Développement web, Cybersécurité ou Compétences numériques, il existe plusieurs dispositifs et aides alloués au financement des formations pour les jeunes, adultes et demandeurs d’emploi. Néanmoins, si tu ne sais pas faire, je vais te lister quelques organismes publics et paritaires auprès desquels tu peux faire ta demande.

  • Pôle Emploi : Le pôle Emploi s’appuie sur différentes modalités de prise en charge des formations via le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif public crée par le gouvernement français depuis 2015, permet aux travailleurs actifs de booster leurs compétences et de maintenir leur employabilité tout au long de leur vie.
  • L’action de formation conventionnée (AFC) : Dispositif dirigé par le Pôle Emploi, l’AFC vise à faciliter le retour rapide à l’emploi en adaptant les compétences détenues par le demandeur d’emploi aux exigences du marché de l’emploi.
  • Préparation opérationnelle à l’emploi (POE): Toute personne inscrite au pôle emploi peut bénéficier d’une aide pour suivre une formation lui permettant d’occuper un poste vacant. 
  • L’action de formation préalable au recrutement (AFPR): Ce dispositif permet à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires afin d’occuper un emploi pour le lequel une offre a été déposée.
  • Les aides individuelles à la formation (AIF): Si vous êtes demandeur d’emploi ou créateur d’entreprise, vous pouvez bénéficier de ce dispositif selon les régions ou les agences individuelles.
  • Les OPCO : Ce dispositif rembourse les actions de financement de formation des entreprises sur la base de critères fixés par la branche professionnelle à laquelle elles sont rattachées.
  • FONGECIF: Le Fond de Gestion de Congés Individuels de Formation est un organisme paritaire qui accompagne les salariés dans leurs projets de reconversion ou d’évolution professionnelle. Si votre dossier est accepté, l’organisme peut financer entièrement ou partiellement votre projet de formation. 
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aidons à monter votre dossier